Projets pédagogiques

Voyage "Médiéval" 2023

Par CHRISTOPHE BRINGARD, publié le mardi 20 juin 2023 13:25 - Mis à jour le mardi 20 juin 2023 16:50
0689C59B-7541-436B-AD47-32CE8D48000C-scaled.jpeg
Bilan de notre voyage sur le thème "Médiéval" de l'année 2023

Lundi 11 et mardi 12 juin, 64 élèves de 5ème accompagnés de 6 enseignants sont partis en voyage scolaire sur le thème “Médiéval”, thème abordé dans les programmes de Français, d’Histoire et d’éducation musicale par exemple !

Nous avons visité le chantier médiéval de Guédelon où nous avons pu voir

les artisans construire tout ce qui est nécessaire à la fabrication d’un château dans les même condition qu’à l’époque médiévale (ex : tuiles, cordes, taille de bloc de pierre, préparation des chevrons, tracer des plants)

Le lendemain, malgré une petite péripétie qui nous a valu une visite au service hospitalier des urgences d’Auxerre (où nous avons très bien été reçus) nous avons visité le centre ville d’Auxerre.

Lors de cette visite nous avons pu voir entre autres :

• La statue de cadet Roussel

• La statue de Saint Nicolas

• La statue de la poétesse Marie Noël

• l'Abbaye Saint-Germain

Après la visite de la ville d’Auxerre nous avons terminé notre périple par la visite de la Basilique de Vézelay à l’architecture impressionnante !

Pour terminer ce projet “Médiéval”, nous avons réalisé des pavages dans la cour du collège avec pour seul outil de géométrie la “corde à 13 nœuds comme pour les constructions à l’époque médiévale.

Pas de panique pour les futurs 5ème : le voyage 2024 est déjà prêt !