URGENT et IMPORTANT - Mesures suite aux événements du 13 octobre 2023

Par Stephane Fagot, publié le dimanche 15 octobre 2023 10:01 - Mis à jour le dimanche 15 octobre 2023 10:01
urgent-stamp-3-1024x788.png

Madame, Monsieur,

Ce vendredi 13 octobre 2023, à Arras dans le Pas-de-Calais, la cité scolaire Gambetta-Carnot a fait l’objet d’une attaque au couteau. Un professeur, M. Dominique Bernard, a été assassiné et deux autres blessés.

Cet événement atroce endeuille à nouveau la communauté éducative 3 ans après l’assassinat de Samuel Paty le 16 octobre 2020.

Dans ce contexte, M. le Ministre de l’éducation nationale a décidé d’un certain nombre de mesures, notamment la modification de l’organisation de la journée du lundi 16 octobre 2023.

Report de l’horaire d’accueil des élèves :

Un temps d’échange entre les personnels de l’établissement sera organisé avant l’accueil des élèves, attendus exceptionnellement à 10h.

Le syndicat mixte des transports en commun (SMTC) a réorganisé les transports pour décaler les horaires de ramassages scolaires de 2h.

Dans le cas où certaines familles seraient contraintes de déposer leur enfant à l’horaire habituel, celui-ci sera pris en charge par le service vie scolaire jusqu’à 10h en salle de permanence.

Hommage :

Un hommage sera rendu à 14h à nos collègues Dominique Bernard et Samuel Paty dans l’ensemble des établissements scolaires de France.

Cet hommage pourra être suivi ou précédé d’un échange en classe avec les élèves. Les modalités précises seront discutées en concertation avec les personnels le matin.

Plan vigipirate et sécurité renforcée :

La sécurité de l’établissement et de ses abords sera renforcée en lien avec les services de gendarmerie et direction académique.

Notamment, il demandé à toute personne entrant dans l’établissement de se présenter au secrétariat munie d’une pièce d’identité. D’autres mesures pourront être communiquées ultérieurement.

Compte-tenu du caractère urgent, j’invite chacun à assurer une large diffusion de ces informations au sein des parents d’élèves et des personnels.

Je vous remercie pour l’attention prêtée à ce courrier et pour votre compréhension quant à la réorganisation de cette journée du 16/10/2023 et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes cordiales salutations.

Le principal,

Stéphane FAGOT