Commémoration de l'assassinat de Samuel Paty

Par Stephane Fagot, publié le vendredi 21 octobre 2022 08:52 - Mis à jour le vendredi 21 octobre 2022 08:53
photo-samuel-paty-jpg-94640-jpg-23987.jpg
Ce lundi 17 octobre 2022, un hommage a été rendu à Samuel Paty, professeur assassiné le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines.

Ce lundi 17 octobre 2022, à la fin de la récréation du matin, les élèves et les personnels sont restés dans la cour pour un hommage à Samuel Paty, professeur assassiné le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines.

Le texte ci-dessous leur a été lu, avant une minute de silence.

Les élèves se sont montrés très attentifs et très respectueux de ce moment et je les en remercie ainsi que les personnels.

Le principal,

Stéphane Fagot.

"Chers élèves, chers collègues,

Nous commémorons ce jour un triste anniversaire, celui de la mort de Samuel Paty, professeur de collège à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines, survenue le 16 octobre 2020.

Tous les établissements scolaires lui rendent hommage car c’est en exerçant  tout simplement son métier de professeur d’histoire-géographie qu’il est devenu la cible de son assassin.

En effet, quelques jours avant son assassinat, il illustre son cours sur la liberté d’expression, qui figure au programme, par des caricatures issues d’un journal en prenant la précaution de proposer aux élèves que celles-ci pourraient mettre mal à l’aise de ne pas les voir.

Une élève, pourtant absente ce jour-là, décrit alors à sa famille de façon déformée, se basant sur des rumeurs, le contenu de ce cours. Son père s’en prend alors à Samuel Paty dans une vidéo qu’il diffuse sur les réseaux sociaux et qui va très vite être énormément partagée et commentée de propos haineux à l’encontre de Samuel Paty.

Le père échange également sur les réseaux avec celui qui quelques jours plus tard assassinera Samuel Paty.

Chaque assassinat est horrible. Celui-ci est inqualifiable.

Inqualifiable car l’acte en lui-même, une décapitation, nous parait d’un autre temps.

Inqualifiable bien sûr car il a privé un homme de sa vie, un enfant de 5 ans de son père et toute une famille d’un de ses proches.

Inqualifiable car l’assassin s’en est pris à un homme qui, selon de nombreux témoignages,  a donné énormément de sa personne pour les autres, notamment ses élèves.

En effet, Samuel Paty est décrit comme un professeur investi, aimant son métier, soucieux de la réussite et du bien être de ses élèves.

Pour lui rendre hommage je vais vous lire un texte qu’Albert Camus a écrit à l’un de ses professeurs, M. Germain en 1957, peu après avoir reçu le prix Nobel de littérature. A l’issue de cette lecture nous observerons une minute de silence.

Albert Camus,  lettre à monsieur Germain, 19 novembre 1957

Cher Monsieur Germain, J’ai laissé s’éteindre un peu le bruit qui m’a entouré tous ces jours-ci avant de venir vous parler un peu de tout mon cœur. On vient de me faire un bien trop grand honneur, que je n’ai ni recherché ni sollicité. Mais quand j’ai appris la nouvelle, ma première pensée, après ma mère, a été pour vous. Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j’étais, sans votre enseignement et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. Je ne me fais pas un monde de cette sorte d’honneur, mais celui-là est du moins une occasion pour vous dire ce que vous avez été, et êtes toujours pour moi, et pour vous assurer que vos efforts, votre travail et le cœur généreux que vous y mettiez sont toujours vivants chez un de vos petits écoliers qui, malgré l’âge, n’a pas cessé d’être votre reconnaissant élève. Je vous embrasse, de toutes mes forces.

Albert Camus"